Triaud – « Prendre des risques »

Publié le par girondins-for-ever.over-blog.com marco6459

Jean-Louis Triaud et Matthieu Chalmé étaient les invités de Soir de Foot, lundi soir, sur Gold FM. Le Président et le joueur bordelais ont répondu aux questions d’Alain Bauderon, l’animateur de la radio au Scapulaire. Les auditeurs ont également pu interpeller les invités. Ils n’ont éludé aucun sujet d’actualité. Le Président a notamment parlé du groupe, de la déception des supporters mais aussi de Jean Tigana.

RETOUR SUR ANGERS

 

Après un résultat dur à digérer devant Angers en 16ème de finale de la Coupe de France (1-0), Jean-Louis Triaud a parlé « d’une défaite inadmissible ». Il en appelle à l’amour propre des joueurs bordelais : « nous avons étéinexistants face à Angers. On attend autre chose, au moins sur l’amour propre. C’est difficile à comprendre. »


Afin de mettre les choses à plat, le Président a assisté avec les joueurs et le staff à une séance vidéo lundi matin au Haillan. Une manière de mettre le groupe devant ses responsabilités : « Les images sont significatives. Je voulais provoquer une réaction des joueurs. Ils sont toujours un peu plus passifs lorsque l’on analyse leur performance sans support. J’attendais qu’ils fassent des commentaires sur les images, qu’ils s’expliquent. Il faut susciter une réaction, il faut qu’ils participent ».


Matthieu Chalmé reconnaissait l’intérêt de cette séance : « C’est important. Personne ne peut se cacher sur la vidéo. On appuie là où ça fait mal. Pas pour stigmatiser un joueur ou un secteur de jeu mais pour expliquer. La vidéo permet de voir les erreurs commises et tenter de trouver des solutions pour y remédier ».

 

LA DECEPTION DES SUPPORTERS

 

Tous les amoureux des Girondins sont déçus des performances de l’équipe. Matthieu Chalmé le sait etcomprend ses fans : « Je comprends les supporters. C’étaient les mêmes qui nous encourageaient l’année du titre. Cela va vite dans le football, quand ça va mal, c’est toujours comme cela. Les joueurs sont les premiers responsables. On est tous dans le même bateau. Il faut s’aider et trouver des solutions ensemble. On travaille très bien à l’entraînement. Même s’il n’y a pas de résultat, il ne faut pas lâcher. Le match de Nice est capital. Il faut gagner ce match pour respirer et gagner de la confiance. Tout le monde est abattu, ça se sent. »


Le bon travail à l’entraînement, voilà une parole qui revient souvent dans les bouches bordelaises. Le Président défend cette idée en déclarant qu’il existe un « décalage complet entre le contenu des entraînements et celui des matches. On a l’impression que l’équipe perd tous ces moyens les jours de matches. Je leur passe un message : qu’est-ce que vous risquez à changer ? Si nous continuons comme cela, nous allons dans le mur. »

 

UN PROBLEME DE CONFIANCE

 

Lors de l’interview d’Alain Bauderon, un mot est souvenu revenu dans la discussion : la confiance. Pour Jean-Louis Triaud, le manque de confiance est un problème majeur pour le groupe girondin qui n’ose plus rien de peur de mal faire : « Tout le monde tire dans le même sens. Les joueurs ont vécu beaucoup de choses positives ensemble. Le groupe manque de confiance, ne tente plus rien. Chacun se referme sur lui-même. Il n’y a pas assez de communication. Je n’imagine pas qu’on puisse faire un sport collectif sans communiquer, à moins d’être des robots. On est obligé de s’adapter, à moment donné. Il faut parler, s’encourager, être en éveil. Nous avons un défaut incroyable à ce niveau-là. Cela peut se corriger. Les garçons doivent y arriver. Ils doivent communiquer et prendre des risques en arrêtant d’avoir peur de mal faire. Depuis un an, cette inhibition nous perturbe. »

 


Matthieu Chalmé reconnaît que le groupe a un gros problème sur le plan de la communication. D’ailleurs, cela ne date pas d’hier : « Nous avons toujours eu des problèmes de communication, même l’année du titre. Cela fait partie des choses importantes dans un sport collectif. Mieux communiquer est déterminant. »

 

JEAN TIGANA

 

Face aux rumeurs de plus en plus persistantes sur un possible renvoi de l’entraîneur, Jean-Louis Triaud s’est montré ferme « On a quelque chose à faire avec l’entraîneur. Nous avons le même objectif, tourné vers l’Europe. Rien ne bouge concernant le staff. Mon objectif immédiat, c’est prendre les matches les uns après les autres. Il faut se concentrer sur Nice puis Lyon. Il faut jouer les matches comme ils viennent et nous ferons le compte à la fin de la saison. Il ne sert à rien de parler d’objectif. »

 

Interpellé par un supporter sur de possibles dissensions entre l’entraîneur et son adjoint Michel Pavon, le Président a assuré qu’ils « peuvent fonctionner ensemble. Ils ont des affinités et un respect mutuel. Ils ne sont pas toujours d’accord mais peuvent très bien travailler ensemble. Cela ne doit pas être une excuse pour les joueurs. Ce que pense l’entraîneur, les joueurs peuvent s’en moquer. Eux doivent vouloir gagner. »

 

L’AVENIR

 

Pour finir, le Président Triaud a rappelé qu’il reste toute une moitié de saison pour revenir dans la course. Il demande aux supporters bordelais de pousser les joueurs tout au long d’une rencontre : « Il y a encore 54 points à prendre, pourquoi être dans le défaitisme ? Tout est encore possible. Il faut soutenir les joueurs, les mettre dans une dynamique positive pour les aider à sortir de cette situation. »

 


Matthieu Chalmé expliquait d’ailleurs que, malgré tout, Bordeaux n’est pas encore hors course en L1. Il demande à ses coéquipiers plus d’investissement afin de remonter la pente : « Après 6 mois plus que moyens, nous ne sommes pas hors course en championnat. Moi, j’y crois. Nous ferons le maximum face à Nice. Il va falloir faire beaucoup plus d’efforts. Nous devons être plus soudés et nous verrons ce qu’il se passera. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article