« Poursuivre ma progression »

Publié le par girondins-for-ever.over-blog.com marco6459

La nouvelle recrue portera son numéro fétiche, le 9
123
> La nouvelle recrue portera son numéro fétiche, le 9

André, jeune international brésilien, a donné sa 1ère conférence de presse au Haillan. Il a indiqué vouloir poursuivre sa progression sous les ordres de Jean Tigana. Ravi de retrouver la colonie brésilienne des Girondins, André veut rapidement retrouver le terrain et le niveau qui lui a donné le statut de grand espoir du football « auriverde ».

En préambule de la conférence de presse, Jean-Louis Triaud a rapidementprésenté André. Sous contrat avec le Dynamo Kiev, l’international brésilien estprêté pour 6 mois avec option d’achat. Le Président a indiqué qu’unprécontrat de 4 ans avait été signé avec le joueur dans le cas où le Club lèverait l’option en fin de saison.


Le Président a également remercié Wendel, qui s’est proposé pour être l’interprète d’un jour. Jean-Louis Triaud a enfin indiqué qu’André ne venait pas pour combler un éventuel déficit des attaquants actuels. Il seracomplémentaire des joueurs déjà en place. Après ces précisions, la presse a pu poser des questions au joueur, au Président et à Jean Tigana.


girondins.com : Pourquoi avoir choisi Bordeaux ?

André : J’étais très content d’apprendre l’approche de Bordeaux. Je savais qu’il s’agissait d’une grande équipe. J’ai déjà pu voir les installations avec le centre professionnel. A Bordeaux, je pense que j’aurais l’opportunité de jouer régulièrement, ce qui n’était pas le cas avec le Dynamo Kiev. J’espère pouvoir poursuivre ma progression et ma carrière ici.


girondins.com : Peux-tu te présenter ?

André : Je suis un joueur de surface. J’aime bien servir de pivot, de point d’appui afin de combiner avec mes partenaires (le Président précise qu’il est aussi buteur, NDLR). Je vais essayer de marquer le plus possible.


girondins.com : Le fait qu’il y ait une « colonie brésilienne » à Bordeaux a-t-il influencé ton choix ?

André : Oui, cela a eu une influence. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de devenir Bordelais. J’ai aussi vu des structures de qualité.

 


girondins.com : Selon toi, pourquoi as-tu eu des difficultés à t’intégrer dans ton précédent club (Dynamo Kiev, NDLR) ?

André : L’entraîneur qui m’avait recruté à Kiev était déjà parti lorsque je suis arrivé. De plus, le jeu était très différent par rapport à ce que j’avais connu au Brésil. J’ai eu des difficultés à m’adapter. Je vais tout faire pourretrouver mon meilleur niveau ici.


girondins.com : Comment te sens-tu physiquement ?

André : Je me sens bien. J’étais en pleine préparation avec le Dynamo Kiev avant d’arriver ici. Nous étions en stage en Israël. Tout va bien.


girondins.com : Que connais-tu de ton nouvel entraîneur, Jean Tigana ?

André : Je sais que Jean Tigana a été un très grand joueur qui a participé à la Coupe du Monde. J’espère progresser avec le coach.


girondins.com : L’a-t-il déjà entendu rire ?

André : (La salle se marre, NDLR).


girondins.com : Que connais-tu du championnat français ?

André : C’est un championnat difficile avec de grandes équipes. C’est encore plus flagrant cette année.


girondins.com : As-tu vu joué Bordeaux ?

André : Oui. J’ai vu joué Wendel (son interprète pendant cette conférence, NDRL).


girondins.com : Jean, qu’attends-tu de ce joueur ? Est-ce le profil qu’il te manquait ?

Jean Tigana : Non, ce n’est pas spécialement une question de profil. Je l’ai vu joué 2 fois au Brésil. J’ai trouvé qu’il étaitintéressant. Maintenant, il faut voir son état de forme. Nous verrons sur le terrain. Comme il disait, c’est un joueur de surface, très adroit devant le but. C’est son point fort. Je pense que son intégration sera assez simple avec ses partenaires (Bordeaux compte 4 Brésiliens dans ses rangs, NDRL). Je vais être obligé de me mettre au portugais (rires).


girondins.com : Cela ne va pas être un peu compliqué pour vous ?

Jean Tigana : Non, pas du tout. Ce n’est pas un problème.

Jean-Louis Triaud : Il a bien appris le turc, le portugais est plus simple (sourires).


girondins.com : C’est une possibilité de jouer avec 2 attaquants dans votre système de jeu.

Jean Tigana : Nous allons essayer. Jusqu’à présent, nous avons eu des difficultés mais nous allons continuer de travailler et essayer.


girondins.com : Dès dimanche face à Lyon ?

Jean Tigana : Nous verrons demain. Lui me dit qu’il est en forme. André n’a repris que depuis 3 semaines. Il n’a pas joué beaucoup de matches. Nous allons faire des tests tranquillement dès demain. En revanche, c’est trop tôt pour être titulaire à Lyon.

 


girondins.com : Les tractations ont-elles été compliquées ?

Jean-Louis Triaud : Pas vraiment. Mais comme tout s’est fait en 2 jours et demi, elles ont été intenses. Dans le même temps, il a fallu régler le départ de Cavenaghi à Porto Alegre. Nous mélangions les fax, les mails, nous ne savions plus où nous en étions (sourires). Je ne sais plus combien de messages nous avons échangé à droite et à gauche.

C’est vrai que tout s’est bien passé avec le Dynamo Kiev mais il y a toujours la barrière de la langue. En plus, les joueurs du Dynamo étaient en stage en Israël. Les responsables du club ukrainien étaient sur plusieurs sites. Nous sommes vite tombés sur un accord avec eux. C’est d’autant plus facile que si vous leur dites oui à tout, la discussion est plus rapide (sourires). Tout ce qui a été proposé était acceptable. En dehors des soucis administratifs courants, tout s’est bien passé.


girondins.com : Vous-êtes vous fixé un nombre de buts à marquer ?

Jean-Louis Triaud : 40 (sourires).

André : Tout d’abord, je vais essayer de m’intégrer le plus vite possible, puis bien sûr de jouer et d’avoir une place dans l’équipe.


girondins.com : Avec ta coiffure, accepteras-tu de marquer de la tête ?

André : Oui, peut être (sourires).


girondins.com : Tu es sélectionné pour affronter la France. L’équipe du Brésil est-elle un objectif pour toi ?

André : Bien sûr. Je dois d’abord retrouver le terrain et le niveau que j’avais à Santos au Brésil, ici à Bordeaux, pour continuer de faire partie de l’équipe brésilienne.


girondins.com : D’autres clubs se sont-ils intéressés à toi ?

André : Oui, des clubs étaient intéressés. J’ai eu des propositions mais dès que Bordeaux m’a contacté, j’ai décidé de venir ici.


girondins.com : Connaissais-tu les Brésiliens de Bordeaux ?

André : Oui, je connais tout le monde.


girondins.com : As-tu un numéro fétiche ?

André : Oui, le 9.


girondins.com : L’arrivée d’un joueur de surface comme André participe-t-elle à ta réflexion de passer en 4-4-2 ?

Jean Tigana : Presque dans toute ma carrière d’entraîneur, j’ai joué en 4-4-2. Après, c’est une question d’entente entre les joueurs. Nous allons réessayer.


girondins.com : C’est le joueur de surface qu’il te manquait…

Jean Tigana : Oui mais maintenant, il faut qu'il y ait une complémentarité entre joueurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article