Nos gigis vot t'il manger dans le chaudron des vert prenable???

Publié le par girondins-for-ever.over-blog.com

Les-Marine-et-Blanc-ont-un-bon-coup-a-jouer-dans-copie-2.jpeg

A l’occasion de la 16ème journée du championnat, les Girondins de Bordeaux affrontent l’AS Saint-Etienne dans l’antre de Geoffroy-Guichard. Seulement 2 points séparent les formations dans un championnat très serré. Les protégés de Jean Tigana doivent saisir cette belle occasion de creuser l’écart pour s’approcher encore plus du podium. Méfiance tout de même car le Forez ne sourit pas aux Marine et Blanc ces dernières années.

Un classique du championnat 


Bordelais et Stéphanois se retrouvent dimanche soir pour une affiche chargée d’histoire. Loin de la rivalité hostile retrouvée entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, les Verts et les Marine et Blanc se connaissent bien et se respectent. Du respect, il y en aura dimanche mais sur la pelouse, nul doute qu’aucune concession ne sera accordée à l’adversaire. Pour exemple, la rencontre de Coupe de la Ligue entre les 2 formations le 26 octobre dernier. Grâce à un engagement louable, les Stéphanois avaient décroché leur billet pour les 8èmes de finale de la compétition aux dépens de Girondins encore en rodage (1-0). Malgré la défaite et la différence de contexte, ce match pourra servir de repères avant la confrontation comme le rappelle Floyd Ayité : « Le fait de les avoir déjà rencontrés nous permet de mieux connaître leurs points faibles et points forts. Nous allons nous servir de cela pour ramener quelque chose de notre déplacement. ».

 

Tromper les statistiques

 

Déjà vainqueurs cette saison face aux Girondins, les hommes de Christophe Galtier partent avec un avantage psychologique sur leurs adversaires. Les statistiques jouent d’ailleurs en leur faveur sur les dernières saisons. Cela fait désormais 4 ans que les Marine et Blanc n’ont plus connu les joies de la victoire en terres stéphanoises. L’an passé, le score s’avérait même sans appel en faveur des Verts (3-1) avec une réalisation d’un certain Dimitri Payet. Meilleur buteur de son équipe, la charnière centrale girondine devra particulièrement se méfier du jeune réunionnais, révélation de ce début de saison. Malgré ce bilan peu flatteur sur les confrontations passées, les Marine et Blanc ont toutes les raisons d’y croire avant le déplacement au Forez dimanche.
 
 

 

Des tendances inverses

 
Hormis les blessures de Matthieu Chalmé et Marc Planus, l’entraîneur au Scapulaire devrait compter sur l’ensemble de son effectif. Auteurs d’un mois de novembre très prometteur avec 2 victoires et 3 matches nuls, les Marine et Blanc n’ont plus connu la défaite depuis un certain déplacement à Saint-Etienne (0-1) en Coupe de la Ligue. Sur une dynamique positive alliée au retour du capitaine Alou Diarra et à un dispositif en 4-2-3-1 qui commence à porter ses fruits, les Girondins auront toutes les cartes en main pourposer de sérieux problèmes à leurs homologues stéphanois. Ils pourront compter sur 4 jours de récupération supplémentairesafin de mettre à mal physiquement leurs adversaires et l’emporter, dimanche.
 

 

Les Stéphanois à la relance

En revanche, l’AS Saint-Etienne est clairement en quête d’un nouveau souffle en cette fin de 1ère partie de saison. Ironie du calendrier, la dernière victoire toute compétition confondue des Verts était face aux Girondins en Coupe de la LigueEn championnat, l’équipe stéphanoise n’a plus connu le goût de la victoire depuis… le 25 septembre et un succès remarqué face à l’ennemi lyonnais (1-0). Depuis, les hommes de Christophe Galtier ont glané 5 points en 8 rencontres. Triste bilan ! Le match nul accroché mercredi à Valenciennes (1-1) ne sera pas pour rassurer davantage les Verts. Sans un Jérémy Janot des grands soirs, une nouvelle déconvenue aurait encore affaibli une équipe convalescente. Un duel à distance entre les 2 portiers, étincelants depuis le début de la saison, devrait ainsi prendre forme dimanche.
 

Face à des Verts en reconquête, les joueurs au Scapulaire auront l'occasion de continuer sur leur lancée dans le Chaudron. Alors que les hôtes du soir, par l’intermédiaire de Blaise Matuidi affirment devoir « désormais gagner à domicile, à commencer face à Bordeaux », une excellente opération pourrait être réalisée dimanche soir. Comme à l’accoutumée entre les 2 formations et pour la beauté du spectacle, la rencontre s’annonce des plus ouvertes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article